Quelle cuir choisir pour son canapé convertible ?

Tout d'abord, sachez que le cuir est un matériaux noble et authentique qui apporte une beauté naturelle à nos salons. Le tannage a pour but de  rendre la peau imputrescible et sont très résistants à l'usure du temps.

 
Selon la qualité, il existe dans l'ameublement des appellations différentes:

 

- Le cuir pleine fleur est constitué de la partie supérieure de la peau, c'est la partie la plus robuste et la plus noble grâce au tissage très serré des fibres.

Je vous rappel que le cuir est un produit naturel et à ce titre les rides ,piqûres, égratignures nous garantissent le caractère authentique du cuir.

- Le cuir fleur corrigé est poncé pour effacer les "imperfections" du cuir et traité.

- La croûte de cuir  épaisseur de peau obtenue lorsque l'on refend le cuir pour obtenir l'épaisseur désirée (d'où le terme « refente » de cuir). Le morceau de peau obtenue, généralement de la taille (surface) de la peau d'origine, ne possède pas de fleur (c’est-à-dire de côté lisse). Elle est le plus souvent enduite de vernis ou de polyurethane et « imprimée » pour simuler un cuir pleine fleur.

Les principaux type de cuir utilisé dans l'ameublement sont:

- Le cuir de vachette est le cuir que l'on retrouve sur la plupart des salons cuir de moyen et haut de gamme. Le cuir de vachette présente l'avantage d'une grande souplesse et d'un grain régulier. Le cuir de vachette est donc intéressant pour les canapés design aux lignes pures. Autre intérêt du cuir de vachette, c'est probablement l'un des cuirs les moins chers et des plus faciles à travailler.

- Le cuir de buffle  à une résistance supérieure aux autres types de cuirs..il est moins fragile et est reconnue pour sa solidité et sa longévité.

- Le cuir de Mouton ou Basane qui est indissociable du fauteuil club est quand a lui plus délicat pour l'entretien mais à l'avantage d'être teintées, patinées et cirées a la main.

Même si c'est surtout l'origine et le traitement qui définissent la résistance du cuir, l'épaisseur de celui-ci aura un impact sur la durée de vie.

En règle général le cuir vachette a une épaisseur de 0.9 à 1.5 mm et le cuir de buffle de 1.9 à 2.5 mm.

La coloration du cuir peut être superficielle ou dans la masse. La coloration dans la masse signifie que le cuir a été teint en profondeur et uniformément. La couleur est donc plus résistante.


 

canapé convertible en cuir