Comment nettoyer son canapé en cuir !





Nous allons voir comment entretenir
son canapé en cuir sachant que sa longévité dépend en grande partie de son entretien et de son  nettoyage au quotidien.

Sachez qu'un cuir non nettoyé perdra son éclat et finira par se dessécher. L'entretien d'un salon en cuir est donc essentiel !
 
Voici quelque conseil avant de nettoyer votre cuir:



Ne frottez pas trop le cuir lors d'un détachage mais au contraire nettoyez par tamponnement

Agissez sur l'instant à l'apparition de la tache. Si on agit immédiatement sur les cuirs lisses la plupart des taches non grasses s'enlèvent avec un chiffon propre imprégné d'eau ou une peau de chamois humide.

Laissez sécher le canapé dans un endroit tempéré, loin de toute source de chaleur pour éviter un racornissement. Quand le cuir est sec cirez-le avec un produit d'entretien pour cuir.

Eviter le plus possible les produits chimiques pour le nettoyage du cuir. En effet Le nettoyage à l'aide de solvants permet l'élimination des taches grasses. Mais le cuir de couleur ne le supporte pas toujours. Il est donc conseillé de faire un essai sur une partie cachée du canapé ou du fauteuil en cuir

N'humidifiez pas trop un canapé en cuir pleine fleur pure aniline.

L'entretien rapide d'un canapé en cuir s'effectue en passant un chiffon doux bord à bord ou de couture à couture.

Les canapés et fauteuils modernes sont, en général, recouverts de cuir lisse s'ils sont sales un linge ou une éponge humidifiée d'eau (et bien essorée) suffit à leur entretien. Mais bien entendu on ne frotte jamais un cuir. Ce nettoyage se fait en douceur.

Mais un linge et de l'eau n'est efficace que sur les cuirs nourris et bien entretenus.

Passez sur le canapé en cuir un linge imbibé (et essoré) d'eau et de "vrai"savon de Marseille.

Si cela ne suffit pas versez sur ce linge quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez aussitôt après le détachage, puis nourrissez le cuir du canapé avec une crème pour le corps hydratante. Passez ensuite sur le cuir un chiffon doux ou du coton roulé en tampon pour bien faire pénétrer.

Ou passez sur toute la surface du canapé en cuir, avec des mouvements circulaires, en insistant, mais sans trop frottez du coton imbibé de lait démaquillant pour le visage additionné d'une goutte d'ammoniaque. Changez le coton dès qu'il sera sale.

Petite astuce : le nettoyant ou le lait pour bébé apparaissent comme des produits idéals pour nettoyer et nourrir votre canapé.

Vous pouvez aussi utiliser la crème pour le cuir de la selle des chevaux. Laissez agir une heure et frottez doucement avec un chiffon à poussière. Il est par contre utile de dire qu'il existe de nombreux produits pour cuir efficaces, mais très chers !

canapé convertible en cuir